Première soirée-débat sur l’Europe

L’association humanisme et Sociétés entame un cycle « Europe »  qui débutera en mai 2018 et s’achévera en mai 2019. Ce cycle « Europe » a pour objectif de préparer les élections européennes du 25 mai 2019.

La première rencontre se déroulera  le 24 mai 2018

Pour cette occasion l’association Humanisme et Sociétés, en partenariat avec le Lycée Berthollet, est heureuse de vous convier à la soirée-débat :

Quel avenir pour l’Union européenne après le Brexit ?

Jeudi 24 mai 2018

19h30

GRAND AMPHITHEATRE

DU LYCEE BERTHOLLET

9, boulevard du Lycée ANNECY

 Entrée libre

PROGRAMME DE LA SOIREE

19h30 : Accueil

20h : Début de la conférence

En présence de :

Madame Olga GIVERNET, Députée de la 3ecirconscription de l’Ain (LREM), membre de la Commission Affaires étrangères

Monsieur Loïc HERVE, Sénateur de laHaute-Savoie (UDI), Secrétaire de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale

21h-22h Échanges avec le public

La Fête de l’Europe le 9 mai a été l’occasion de célébrer la déclaration Schuman de 1950, considérée comme le point de départ de la construction européenne. Après une série d’élargissements successifs et de multiples transformations le destin de l’Union européenne pose aujourd’hui question. Le 23 juin 2016 51,89 % des électeurs du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l’Union européenne. La procédure de retrait du Royaume Uni, débutée le 29 mars 2017, a amené à la négociation d’un accord de retrait et d’un accord commercial. Pour atteindre ces deux objectifs deux accords sont conclus, le 8 décembre 2017 et le 19 mars 2018. Ils précisent les modalités de ce retrait et les règles qui régiront la période de transition qui devrait aller jusqu’au 31 décembre 2020. Ce retrait qu’il est désormais commun d’appeler le Brexitest-il le symptôme d’une Europe malade et d’un projet qui n’est plus pertinent pour les citoyens Européens ?

Merci de diffuser largement dans vos réseaux.

Renseignements : humanismeetsocietes@gmail.com

Télécharger le flyer au format PDF Soirée BREXIT 24 mai 2018